Le Nouveau B2i Collège

dimanche 10 février 2013, par Ollivier Gerard

Depuis 2001, le B2i (Brevet Informatique et Internet) permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication.
Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences", il est articulé, pour l’école et le collège, avec le Livret Personnel de Compétences (compétence 4) du socle commun. Il a évolué et un nouveau référentiel (voir ci-dessous) est en vigueur à partir de cette année.
Le B2I niveau Collège s’obtient par la validation de compétences. Conformément aux textes et préconisations, l’élève demande la validation d’aptitudes sur internet par l’intermédiaire d’une application en ligne nommée OBII (Outiller le B2i).

Les élèves vont au cours d’activités menées dans toutes les disciplines, ainsi que lors de l’utilisation de l’outil informatique en général, travailler et acquérir les compétences du B2I durant les 4 années de scolarité au Collège. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. Chaque professeur a en charge la validation d’un certain nombre de compétences en fonction notamment des programmes de chaque discipline.

Les textes officiels précisent que les compétences sont évaluées par aptitudes et items répartis sur 5 domaines :

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2
 : Adopter une attitude responsable
Domaine 3
 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4
 : S’informer, se documenter
Domaine 5
 : Communiquer, échanger.

L’élève doit s’impliquer de manière autonome et personnelle, devenant ainsi acteur de sa formation, il lui revient donc d’effectuer la démarche de la demande de validation sans oublier de la justifier.
Les enseignants, en fonction de ce qu’ils ont pu évaluer lors de certaines activités et de la justification (correcte, incomplète, absente …) jointe à la demande, valident ou refusent.
Si l’aptitude ou l’item est acquis, c’est définitif. Sinon, l’élève peut voir la raison du refus et faire une nouvelle demande immédiatement.

En fin d’année de 3°, l’équipe de direction délivre l’attestation d’obtention du B2i.

Collège Fernand LEGER – 38 Allée du Réveille Matin - 13130 BERRE L'ETANG – Responsable de publication : Mme. MARTEL Andrée
Dernière mise à jour : vendredi 15 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille