Attention au dos de vos enfants

jeudi 19 novembre 2009, par Corneille Christophe

Document, non exhaustif, utile aux parents, animateurs et éducateurs sportifs souhaitant actualiser leurs connaissances concernant les activités d’entretien de soi, tels que les étirements, les abdominaux et autres renforcements musculaires.

L’EPS vise chez tous les élèves :

- le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices,

- l’acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques

- l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.

De nombreux élèves me démontrent à chaque début d’année, des étirements et des abdominaux mettant en danger les articulations et la colonne vertébrale. Une des finalités de l’EPS vise à permettre aux enfants, futurs adultes de prendre en main l’entretien et l’organisation de leur vie physique  :

• Footing
  • intensités de travail
  • Récupération
  • Etirement
  • Renforcement musculaire
  • ect....

Vous trouverez ci dessous, les exercices d’abdominaux, de renforcements musculaires et étirements néfastes au corps humains (surtout sur des enfants en pleine croissance) et ceux qui permettent une pratique adaptée.

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille