Fernand LEGER
Collège
BERRE L'ETANG
 

Rentrée 2020 : informations sur l’organisation de l’accueil des élèves dans le contexte covid 19

dimanche 30 août 2020, par Administrateur

COLLEGE FERNAND LEGER 
 
 Le samedi 29 août 2020 

Mme Masmoudi
Principale,
 
Aux parents d’élèves,

RENTREE 2020

INFORMATION RELATIVE AUX MODALITÉS D’ACCUEIL   DES ÉLÈVES DANS LE CONTEXTE COVID 19

Conformément à l’esprit et à la lettre du Protocole Sanitaire (voir en pièce jointe) de la rentrée scolaire mis à jour le 26 août 2020 ainsi que dans le respect des préconisations transmises aux établissements scolaires par le Ministère de l’Education Nationale le vendredi 28 août à 20h49, vous trouverez ci-dessous les principales mesures concernant la sécurité sanitaire des élèves et des personnels mises en oeuvre au sein du collège Fernand Léger pour la rentrée 2020.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les parents d’élèves ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

1) Distanciation physique : la règle de distanciation d’un mètre n’est plus obligatoire. Mais il est demandé aux élèves d’éviter tout contact rapproché avec les camarades (embrassades, jeux, etc.). Dans les espaces clos (salles de classe, C.D.I., réfectoires, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir autant que possible la plus grande distance entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.
Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

2) Hygiène et matériel sanitaire : les élèves viennent au collège avec 

a) Un petit flacon de solution hydro-alcoolique. Même si gel hydro-alcoolique et savon sont largement disponibles dans tous les lieux du collège fréquentés par les élèves, il est important que chaque enfant puisse être autonome et en capacité de laver ses mains à tous moments.

b) Deux masques : le port du masque "grand public" est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives, chant choral, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.
- L’EPS et la pratique du chant choral envisagent la possibilité d’une adaptation en matière de port du masque. Voir ci-après les paragraphes et les pièces jointes dédiés à l’EPS et à l’Education Musicale.

- L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Un certificat médical doit alors être transmis au collège précisant ces conditions particulières.

- Le masque doit être porté dès l’arrivée au collège et jusqu’à la sortie en fin de demi-journée ou de journée. Compte-tenu des préconisations sanitaires, lorsque l’élève est demi-pensionnaire et reste au collège toute la journée, il doit se munir de 2 masques, un pour le matin et un pour l’après-midi.

c) Des mouchoirs en papier.

RESPONSABILITE DES PARENTS
- Fournir deux masques par jour à votre enfant ainsi qu’un contenant permettant de les ranger proprement. Le collège fournit des masques aux enfants des familles en difficulté pour en acheter. Il suffit de contacter le CPE du niveau ou de noter un mot dans le carnet de correspondance.
- Rappeler à votre enfant au préalable toutes les règles élémentaires d’hygiène, de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Un élève qui choisirait délibérément de ne pas les respecter sera retiré immédiatement de la salle de classe ; la famille sera invitée à venir chercher l’enfant. Un entretien avec le chef d’établissement sera le préalable à une réintégration en classe.
Ne pas envoyer son enfant au collège s’il présente des symptômes, notamment en cas de fièvre (38 °C ou plus). Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
Puis les parents informent immédiatement l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint du Covid-19, ou encore s’ils ont été identifiés contacts à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

MODALITES D’ACCUEIL DES ELEVES ET ORGANISATION SPATIALE
1- Les portes du collège ouvrent le matin à 8h15 pour les élèves dont les cours commencent à 8h30. Il est préconisé de ne pas se masser devant l’entrée du collège.
Un lavage des mains (gel hydro-alcoolique) est organisé à l’entrée du collège. Les élèves sont ensuite dirigés vers la cour.

2- Récréations et pause méridienne :
Au moment de la mise en rang à 8h15, à 14h et après la pause méridienne, les récréations du matin et de l’après-midi :
• La cour principale est réservée aux élèves des classes paires : 6e2, 6e4, 6e6, 6e8, 5e2, 5e4,…etc
• Le terrain de sport est réservé aux élèves des classes impaires : 6e1, 6e3, 6e5, 6e7, 5e1, 5e3,…etc
Le professeur les prendra en charge et choisira l’escalier à emprunter en fonction de la salle dans laquelle les élèves vont avoir cours.

3- Quel que soit le couloir ou l’escalier il y aura deux files de circulation exclusivement, l’une pour chaque sens. Les élèves veilleront à circuler dans le calme en suivant la file d’élèves qui se vont dans la même direction ;
5- Les élèves sont accueillis dans des conditions « classiques » au sein d’une classe de 26 élèves maximum. Ils suivent un emploi du temps normal et changent de salle dès lors qu’ils changent de matière. Des assistants d’éducation et professeurs sont en vigilance dans les couloirs et les cages d’escalier pour s’assurer que les élèves sont respectueux d’une certaine distance et ne s’agrègent pas.

 
RESTAURANT SCOLAIRE
1- Le fonctionnement est adapté : distribution par un personnel de service dédié à chaque élève des couverts, d’une serviette et du pain. La répartition des élèves dans le réfectoire évite qu’ils soient en face à face.

2- Dès connaissance du nombre de demi-pensionnaires, les emplois du temps seront adaptés pour permettre le temps nécessaire pour se restaurer à tous les élèves demi-pensionnaires sur la pause méridienne. La vie scolaire va établir un ordre de passage au restaurant scolaire pour faciliter la gestion des flux.

3- Les élèves devront obligatoirement se laver les mains avant et après avoir déjeuné.

4- Les élèves déjeuneront par logique de classe, dans les espaces qui leur seront désignés, pour éviter trop de
brassages entre classes différentes.

5 A la fin de chaque service, les tables sont nettoyées et désinfectées.

EN COURS D’EPS ET DE CHANT CHORAL
Voir ci-après en pièces jointes les fiches thématiques dédiées réalisées par le Ministère de l’Education Nationale.

INFORMATION ET MESURES EN MATIERE D’HYGIENE AU SEIN DU COLLEGE

-Lors de la journée de rentrée, une information sur les respect des règles sanitaires sera transmise par Mme l’Infirmière scolaire pour les classes de 6ème et par Mme les Conseillères Principales d’Education aux classes de. 5e, 4e et 3èmes.
De nombreuses affiches dédiées à la sensibilisation de tous, élèves et personnels quant aux précautions indispensables à prendre pour respecter le protocole sanitaire seront disposées dans chaque salle de cours et dans tous les locaux appropriés.

- Des distributeurs fixes de gel ou de savon ou des flacons de gel sont mis à disposition. L’objectif est de permettre le lavage des mains très régulier tout au long de la journée.

-A l’entrée du collège pour les élèves, le personnel et les visiteurs.
-Dans toutes les salles de cours et en permanence
-Dans les toilettes
-Au restaurant scolaire

d- Des poubelles fermées dédiées à la récupération des masques usagers sont positionnées dans le hall, dan la cour de récréation dans la salle des professeurs.

e. Toutes les toilettes du collège sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.

f- Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont nettoyés, désinfectés et aérés le matin avant l’arrivée des élèves,
Pendant le temps scolaire, les portes des salles de cours sont ouvertes tout au long de la journée. Si cela n’est pas envisageable, elles seront aérées pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes). Cette aération a lieu au minimum toutes les 3 heures.

DANS LE CAS DE SUSPICION DE COVID 19
Il est de la responsabilité de chaque famille de veiller à ne pas envoyer au collège un enfant qui ne se sent pas bien.
Néanmoins, les élèves présentant, au collège, des symptômes (respiratoires et potentiellement température) qu’ils n’avaient pas avant seront immédiatement isolés dans une salle dédiée permettant la surveillance dans l’attente du retour au domicile.
 
La famille de l’élève est prévenue et doit venir récupérer l’enfant immédiatement. Il sera rappelé à la famille la nécessité d’un rendez-vous médical urgent ainsi que le très strict respect des gestes barrières et de la distanciation. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.
Les élèves de la classe concernée ainsi que les enseignants sont informés de la situation et des résultats du test si celui-ci a été jugé nécessaire.
En cas de test positif : le chef d’établissement informe les services académiques ainsi que l’Agence Régionale de Santé et la collectivité de rattachement. La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intra familiale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.
La procédure est identique pour les personnels.

PROCEDURE SI UN CAS EST CONFIRME AU SEIN DU COLLEGE
Le chef d’établissement est tenu de prévenir les personnels et les responsables légaux, que suite à un cas confirmé dans le collège :
▪ soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être personne contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la décision de l’Agence Régionale de Santé.
▪ soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.
Après avis de l’Agence Régionale de Santé, le chef d’établissement indique aux personnels ou responsables légaux des élèves s’ils sont ou non contacts à risque. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.

En outre, différents documents émanant du Ministère de l’Éducation Nationale sont mis à disposition en pièces jointes.

Le respect de ce cadre d’organisation par tous est impératif afin d’assurer un climat de sérénité et les conditions favorables aux apprentissages et à la vie collective .

Bonne rentrée !

 Mme Masmoudi
 Principale

 
Collège Fernand LEGER – 38 Allée du Réveille Matin - 13130 BERRE L'ETANG – Responsable de publication : Mme. MASMOUDI
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille